ACCUEIL
ACTUALITE
ROLES
SON
VIDEO
PHOTOS
BIO
Contact
Crédit photos :
F. Atlan,
V. Gibert,
C. Mestre
M. Foucault
Conception site & Webmaster
BIOGRAPHIE


Catherine MANANDAZA, soprano

Soprano d’origine malgache , elle incarne les premiers  rôles d’Opéras sur les scènes internationales et françaises (Opéras du Caire, de Damas, d’Alger), Théâtre de Xiamen (Chine), Théâtre du Châtelet, Opéra du Rhin, Opéra Garnier, Auditorium des 3000 à Lyon, où elle a chanté, entre autres, les rôles-titres de la Comtesse (Noces de Figaro), Donna Anna, Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan Tutte), Didon (Didon et Enée), Tosca, Aïda, Léonora (Il Trovatore), Abigaille (Nabucco), Norma, La Traviata (Violetta), Santuzza (Cavalleria Rusticana), Madame Butterfly, Senta (Le Vaisseau Fantôme).

 J-F. Zygel l'a sollicitée pour chanter « Les Poèmes pour Mi » d'O. Messiaen au Théâtre du Châtelet à Paris.

Elle affectionne aussi la musique sacrée dont elle a interprété les plus belles pages écrites pour soprano : Messe en Ut mineur, Mozart , Requiem de Verdi , Stabat Mater de Rossini, Dvorak et Pergolese...

Elle se produit dans le cadre de festivals internationaux, en Pologne, en Italie, au Gabon, à Yalta.

Son répertoire étendu et éclectique l’amène à collaborer avec des metteurs en scènes (Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point) et orchestres prestigieux (Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de l’Opéra de Lyon , Orchestre des Talens Lyriques avec Christophe Rousset).

Cette saison 2022 elle fut Suor Angelica en prise de rôle sous la direction de Daniel Galvez Vallejo. Cet automne, on pourra, en autre, l’écouter à la salle Gaveau dans un grand récital dédié aux héroïnes des opéras de G.Puccini .

Une personnalité originale, généreuse et attachante qui a séduit le réalisateur Philippe Lanfranchi : il en a fait le personnage principal de son documentaire, “Quai de Scène”, diffusé à plusieurs reprises sur les chaînes TV Arte, Muzzik et Mezzo.

CV téléchargeable ici
FrançaisEnglish
LU DANS LA PRESSE

"Catherine Manandaza, enfin, est Norma. Elle en a toutes les interrogations, les scrupules, l’autorité et la véhémence, elle a la voix du rôle, puissante et sans passage, avec de beaux son filés et de très jolies notes piquées dans le duo avec Adalgisa."  - Jean-Marcel Humbert - Forumopera.com  

"Soprano vedette de la soirée,... Catherine Manandaza réussit l exploit de concilier les vocalités de Wally et de Violetta dans ses coloratures les plus extrêmes."  - C. Rizoud
http://www.forumopera.com/breve/tutti-allopera-mission-accomplie

"...La soprano Catherine Manandaza campait une Sulamite de belle prestance..."
http://www.forumopera.com/breve/la-sulamite-devoilee-a-clermont-ferrand

"... Catherine Manandaza, altière Donna Anna, au timbre chaleureux, au beau médium puissamment projeté. Il y a du soprano Verdi dans cette voix." - Don Giovanni et Iphigénie en Tauride 
- Opéra des Landes à Soustons  - Robert Pénavayre - www.classictoulouse.com/festivals-opera-des-landes-2012-don-giovanni.html

" … Les autres solistes tiennent leurs parties avec maestria - mentions spéciales pour Catherine Manandaza aux impeccables aigus filés dans l'Offertoire… " (M. Kaprielian - ResMusica.com).

“...Une Tosca remarquable. Sa voix puissante lui a permis de briller en permanence ; le rôle est pourtant difficile mais l’artiste est également une excellente comédienne...” (Dauphiné Libéré ).

- Présentation de TOSCA (Le Parisien)

“... Une interprète ayant du coffre et ponctuant les lignes mélodiques de sa partition, et surtout les accents scéniques... De la plénitude de timbre d’une soprano enchanteresse d’une grande délicatesse artistique.” (Journal El Watan).

- "Une artiste à la voix d or" (Sud-Ouest)

- "La voix d or de la soprano malgache Catherine Manandaza... (Petite Messe Solennelle de G. Rossini)